VERIFIER L'USURE DES PNEUS

La durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 kms.
Pour s'assurer plus précisément de leur état réel sont présents sur tous les pneus des temoins d'usure ( de petites bosses situées à l'intérieur des rainures ). Lorsque le pneu est usé, cette marque affleure la surface de roulage. Il est alors temps de les changer.
Il existe égalemet deux astuces pour vérifier l'usue des pneus:

1. avec une pièce d'un euros

Il suffit de placer verticalement la piece à l'intérieur d'une rainure du pneu, de préférence celle qui semble la moins profonde:
- Si vous ne voyez aucune étoile ou si elles sont encore partiellement cachées, alors votre pneu est encore en état de rouler.
- Si vous les voyez entières, alors il est temps de changer le pneumatique.

Il est conseillé de faire ce test dans les différentes rainures des pneumatiques, et tous les 30 centimètres environ.
Enfin, il est préférable de procéder à cette vérification sur les quatres pneus, ceux-ci ne subissant pas la même usure selon qu'ils sont à l'arrière ou à l'avant, à droite ou à gauche du véhicule.

2. avec une allumette

Prendre une allumette normale de moins de cinq centimères dont l’extrémité couverte de souffre ( partie rouge d'environ trois à quatre millimètres ).
- Lorsque l’on enfonce cette extrémité à plusieurs endroits à l'intérieur des rainures des pneumatiques, l’extrémité couverte
de souffre doit disparaître complêtement. Votre pneu est encore en état de rouler.
- Si la partie couverte de souffre est visible, cela signifie que les pneumatiques sont à changer.

 



 

Comparateur de Prix

Le prix d'un train de pneus peut varier considérablement varier d'une marque à l'autre, et même sur un même modèle : comparez !

Choisir ses Pneus

Symétrique, asymétrique ou pneus directionnels. Quelles différences et pour quels usages ?
Lire l'article

Usure des pneus. Astuces.

Comment savoir s'il faut changer ses pneus ? Des astuces simples et rapides pour diagnostiquer l'usure de ses pneus. Lire l'article