COMPRENDRE L'ETIQUETTE EUROPEENNE DES PNEUS

Depuis le 1er novembre 2012, les pneus sont soumis à un étiquetage, à l'instar d'une kyrielle d'autres produits dont les appareils électroménagers par exemple. Cet étiquetage de performance est obligatoire, mais que signifie-t-il exactement ? Comment le lire ? Nous vous disons tout sur l'étiquette européenne..

 

1. L'étiquetage européen, c'est quoi ?
Il s'agit d'un contrôle de qualité des pneus mis en vente sur le marché, ayant pour but de protéger l'environnement, ainsi que le consommateur. En effet, en utilisant les pneus adaptés à son véhicule et à sa conduite, on réduit la consommation de carburant et on optimise la sécurité. A savoir que les pneus concernés par cet étiquetage sont ceux des véhicules de tourisme, des véhicules de transport et utilitaires légers, et des poids lourds.

2. Comment lire l'étiquette ?
L'etiquette comprend trois informations que l'on peut lire sous forme de trois symboles, que sont la consommation de carburant, l'adhérence sur sol mouillé et la nuisance sonore. Pour ce qui est de la consommation de carburant, les pneus sont notés de A à G (exceptée la lettre D). Le pneu noté A étant le moins énergivore et le pneu noté G étant celui qui consomme le plus, parce qu'il présente une haute résistance au roulement.

L'adhérence sur sol mouillé (ou capacité de freinage sur sol mouillé) se note également de A à G. Les pneus offrant le plus de performance sont notés A, et les moins efficaces par temps de pluie sont notés G. Les pneus intermédiaires, selon leur niveau d'adhérence révélé au cours des tests, sont notés B, C, D, E ou F. A noter que la distance de freinage entre un pneu de catégorie A et un pneu de catégorie G peut être de dix-huit mètres.

La nuisance sonore est un point favorisant le confort des riverains. Là, les pneus sont classés en trois catégories, qui sont des ondes. Une onde signifie que la nuisance sonore est faible et trois ondes qu'elle est élevée. Quand elle est jugée moyenne, le pneu obtient deux ondes.

3. Loi et objectifs de cet étiquetage européen
Depuis le 1er novembre 2012, cet étiquetage européen est obligatoire pour tous les pneus sortis d'usine après le 1er juillet 2012. Les pneus pour les motos, les quads et tout véhicule non routier sont exclus du champ d'application de la loi. Pour eux, l'étiquetage n'est donc pas obligatoire.

Les objectifs de l'etiquette sont au nombre de trois. Tout d'abord, aider les consommateurs à mieux choisir et comparer leurs pneus, en s'appuyant sur des caractéristiques objectives. Ensuite, réduire les nuisances impactant sur l'environnement, soit le carburant et la gêne sonore. Enfin, cet étiquetage a pour objectif de favoriser la sécurité des usagers de la route.


A noter que cet étiquetage ne prend pas en compte différents critères, qu'il est nécessaire d'observer lors de l'achat de pneus. Parmi ces critères figurent la longévité du pneu, la stabilité de conduite, le freinage sur sol sec, la tenue de route, la résistance à l'aquaplaning, le confort, ou encore la nuisance sonore générée à l'intérieur de l'habitacle.

 



 

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